Poulet et légumes au curry paneang


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, j’aime bien prendre le temps de revoir mes photos de mes différents voyages, vacances et autres. On se replonge l’espace d’un instant dans un monde de souvenirs, on « revit » des moments, on ressent des parfums ou odeurs tout en nous rappelant une anecdote ou autre.

C’est ainsi que j’ai reparcouru l’autre soir mon livre sur mon voyage en Asie de 2006….tellement de bons souvenirs partagés avec mes amis, tellement de découvertes et d’images mythiques… Mais aussi beaucoup de souvenirs gustatifs et culinaires.

Ah tous ces currys, pad thaï, poulet noix de cajou et autres plats que j’affectionne maintenant tellement !

Après ce moment de détente, vous pensez bien que je n’allais pas me faire un plat de rösti ! Ah non, plutôt un petit curry bien pimenté qui rappellerait illico à mes papilles tout ce que je venais de revivre !

Poulet et légumes au curry paneang
------ Ingrédients (2 pers.) -------
2 filets de poulets

1-4 càs de curry paneang (ou panang, voir après)

1 oignon nouveau, émincé
1 gousse d’ail, finement émincée et grillée
2 piments rouges, émincés
Bouillon de légumes
2 feuilles de kaffir lime
1càs sucre de palme
1càs de sauce poisson

Quelques champignons de paris, émincés
Pois mange-tout, cuit al dente vapeur

Lait de coco

Cacahuètes grillées
Basilic thaï 


------ Proposition /choix du vin -------

J’aime beaucoup servir un vin blanc avec les curry thaï, il n’y a pas de compétition entre le piquant du plat et le vin. En plus, le côté frais qu’apporte le vin balance un peu le feu du piment. Je me suis arrêté devant une bouteille d’Amigne de Vétroz, région valaisane réputée pour ce cépage blanc qui a de la classe. Les vins blancs issus d'Amigne peuvent être plus ou moins doux selon les millésimes et le choix de l'oenologue.

b Afin de guider le consommateur dans son choix, les vignerons encaveurs de Vétroz ont décidé de rendre obligatoire la mention de sucre dans l'Amigne de Vétroz AOC Valais pour tous ses membres, et ceci dès le millésime 2005.

1 abeille : 0-8g/l de sucre résiduel = sec
2 abeilles : 9-25g/l = mi-sec
3 abeilles : > 25g/l = doux -liquoreux

J’ai donc choisi une Amigne 2009 de Jean-René Germanier avec 2 abeilles avec un léger sucre résiduel qui allait très bien avec ce plat .

---------- Préparation ---------- 

Temps de préparation : 25min 
Temps de cuisson : 10-15min 

Pour les puristes : Pâte de curry panaeng maison : 2 tiges de citronnelle hachées, 3 lamelles de galanga,15 grains de poivre noir, 2 càc de racines de coriandre hachées, 1 càs de graines de coriandre, 1 càs de graines de cumin, 4-6 gousses d'ail hachées, 6 gros piments rouges, 1 càc de sel, 1 càc de pâte de crevettes, 5 échalotes hachées.

Couper ou hacher ce qui doit l’être et tout passer au mortier pour obtenir une pâte bien homogène. Vous pouvez la congeler en petites portions. On en trouve aussi facilement dans les magasins asiatiques.

Recette
Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile. Y faire revenir la pâte de curry tout en remuant. Ajouter l’ail, les piments et la viande et faire revenir pendant 2-3min. Mouiller avec du bouillon de légumes, ajouter les feuilles de kaffir lime finement émincées (en retirant au préalable la partie centrale qui est dure), le sucre de palme et la sauce poisson et laisser mijoter 5min sur feux doux.

Ajouter ensuite les pois mange-tout (cuit à la vapeur avant) et les champignons, laisser le tout mijoter encore 1-2min. Finir par ajouter le lait de coco, bien mélanger, laisser chauffer, mais ne pas faire bouillir (le lait à tendance à se séparer). Finir avec quelques cacahuètes grillées et quelques feuilles de basilic thaï. Servir bien chaud avec du riz parfumé ou des nouilles

---------- Bon appétit ----------

Une recette simple, tous les ingrédients se trouvent (normalement) assez facilement dans un magasin asiatique. Vous pouvez remplacer le poulet par du poisson, il faut juste ne pas trop le cuire pour qu’il ne se défasse pas trop.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif