Filets de saumon, sauce teriyaki à l'orange


Un beau morceau de saumon très frais acheté chez le poissonnier, du jus d’orange, de la sauce teriyaki toute prête, plusieurs beaux légumes, quelques nouilles udon à l’épeautre et voilà une assiette haute en couleur qui parle par elle-même. Ça vous tente?



Filets de saumon, sauce teriyaki à l’orange
4 portions

Pour la sauce :
60 ml de sauce teriyaki (j’ai utilisé la sauce Kikkoman Teriyaki, moins de sodium)
1 c. à soupe de miel biologique
1 c. à soupe de gingembre frais haché
1 c. à thé d’ail haché
185 ml de jus d’orange fraîchement pressé
sel et poivre au goût
2 c. à thé de fécule de maïs (maïzena)
3 c. à soupe d’eau

Dans une petite casserole, porter à ébullition la sauce teriyaki avec le miel, le gingembre, l’ail, le jus d’orange et l’assaisonnement. Délayer la fécule dans l’eau et ajouter à la sauce. Fouetter jusqu’à épaississement. Retirer du rond et réserver.


Pour les juliennes de légumes et les nouilles udon à l’épeautre, en accompagnement :
nouilles udon à l’épeautre de même diamètre que les juliennes de légumes
un peu d’huile neutre
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 grosse carotte
1 courgette
1 oignon rouge
1 poivron rouge

Couper les nouilles crues en deux. Faire chauffer de l’eau pour la cuisson des nouilles et cuire le temps recommandé par le fabricant. Veiller à une cuisson al dente. Égoutter les nouilles, verser dessus un peu d’huile neutre et réserver.

Pendant la cuisson des nouilles, au moyen d’une mandoline, tailler des juliennes de légumes. Dans l’huile d’olive, faire revenir les légumes à feu vif, en commençant par les carottes et en terminant par le poivron. Cuire les légumes al dente. Déposer les légumes dans une assiette et les étendre afin qu’ils refroidissent.

Réchauffer au four les assiettes de service individuelles.


Pour le saumon :
1 c. à soupe d’huile de sésame vierge biologique ou 1 c. à soupe d’une huile neutre et quelques gouttes d’huile de sésame (non grillé)
4 filets de saumon de 180 g chacun, la peau enlevée

Afin d’assurer une cuisson plus égale du saumon, replier la tranche de filet sur elle-même. Ainsi, la partie moins épaisse, cuira à la même vitesse que la partie plus épaisse.

Dans une poêle, cuire les filets de saumon 3 minutes de chaque côté, à feu moyen-vif, jusqu’à ce que la chair du saumon soit cuite selon vos goûts. Personnellement, j’aime le saumon quand il n’est pas trop cuit.


Le service :
1. Réchauffer la sauce;

2. Remettre les juliennes de légumes dans la poêle qui a servi à leur cuisson. Ajouter les nouilles en même quantité que les légumes. Réchauffer à feu vif. Déposer un nid de cette préparation dans chaque assiette préalablement chauffée;

3. Déposer un filet de saumon cuit sur le nid de juliennes de légumes et de nouilles;

4. Verser un peu de sauce sur le saumon;

5. Décorer l'assiette avec quelques graines de sésame blanches et noires;

6. Servir.

Cette recette s'inspire fortement de la recette portant le même nom et figurant dans la collection "Je cuisine", tirée du numéro Poisson si simple, si bon, Éditions Pratico-Pratiques, 2009, p. 39.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif