Douceur à l'orange


Ce gâteau que j'ai aperçu tout récemment chez Hélène du blog Chez Becky et Liz m'a séduit au premier coup d'oeil. J'adooore les desserts à l'orange et aux amandes : ce sont mes préférés! Si j'ai décidé de rebaptiser ce gâteau, c'est qu'on n'a pas vraiment l'impression de goûter à un gâteau lorsqu'on l'a en bouche, probablement à cause du fait qu'il ne contient aucune farine. Il est aussi sans produit laitier!

Cette douceur, donc, moelleuse à souhait, admirablement parfumée à l'orange est d'une fraîcheur remarquable. Il suffit d'une petite pointe pour ravir vos papilles. Elle s'accompagne ici d'un trottoir de copeaux de chocolat noir, mais on peut aussi, comme Hélène le propose, la marier avec de la crème fraîche parfumée au sirop de basilic.






Voilà ce à quoi ressemble des oranges qui ont frémi dans l'eau bouillante pendant une heure. Elles ont encore bien de la gueule!

Douceur à l'orange
8 à 10 portions
3 oranges Navel sans pépins
225 g de sucre en poudre
6 œufs
250 g de poudre d’amandes
4 c. à soupe d’amandes émincées

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Beurrer (la prochaine fois, j'enfarinerai aussi) un moule à gâteau de 23 cm de diamètre, à fond amovible.

Plonger les oranges dans une casserole d’eau bouillante et laisser mijoter 45 à 60 minutes, mi-couvert, à feu moyen. Les oranges doivent être ramollies. Égoutter les oranges et les déposer dans une assiette pour qu'elles refroidissent.

Hacher grossièrement 450 g d'orange en enlevant les pépins, si jamais il y en a. Les réduire en purée dans un robot culinaire. Dans le robot, ajouter le sucre, les œufs, la poudre d’amandes et mélanger. Verser la préparation dans le moule et répartir les amandes émincées sur le dessus.

Enfourner et cuire 25 minutes. Recouvrir d’une feuille de papier aluminium et cuire encore de 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette de bois en ressorte presque propre. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler le gâteau. Une fois démoulé, placer le gâteau au réfrigérateur. Servir froid.

Merci Hélène!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif