Soupe aux 9 haricots
Quand j’ai aperçu chez ma fille, dans un beau pot, sur une de ses nombreuses tablettes de cuisine, ce mélange de haricots séchés, je me suis tout de suite dit : il m’en faut! Souvent j’avais vu de ces mélanges qu’on propose sur le marché, mais jamais les haricots n’avaient cette qualité, cette tenue!
Ces haricots, presque magiques, sont en vente chez Costco dans un très gros contenant (ça va de soi!) de plastique transparent.
La veille de la réalisation de cette soupe végétarienne, il suffit de faire tremper les haricots pendant 12 heures. La cuisson plutôt longue, d’environ 1 ½ heure, permettra de vraiment attendrir les haricots et préservera leur forme, sauf pour ce qui est des lentilles qui se décomposeront et permettront à la soupe d’épaissir, ce qu’on souhaite en bout de ligne.
Et pour donner encore plus de pep à cette préparation qui en a déjà, vous pouvez ajouter de la pancetta!
À gauche, les haricots avant le trempage; à droite, les mêmes haricots après avoir séjourné 12 heures dans leur eau de trempage.
Soupe aux 9 haricots
12 portions
2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive
1 grosse carotte hachée en petits cubes
2 branches de céleri hachées
(facultatif) 125 g de pancetta tranchée mince, hachée en morceaux de 1,5 cm
2 oignons hachés
2 gousses d'ail moyennes hachées
2 grosses boîtes de tomates en dés (796 ml)
fines herbes séchées : thym, romarin, sarriette et basilic (au goût)
12 tasses (1,5 l) de bouillon de poulet (ma recette de bouillon maison : eau + morceaux de poulet ou de dinde sur os + un morceau de gingembre frais pelé d’au moins 1 pouce (2,5 cm) de longueur. Mijoter, à couvert, environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite. Lorsque le bouillon est tiédi, le réfrigérer jusqu'au lendemain. Avec une grosse cuillère, dégraisser le bouillon aux trois quarts. Comme le gras est porteur de goût, il vaut mieux en laisser une partie)
2 tasses du mélange sec "9 haricots", trempé dans l'eau froide pendant 12 heures et égoutté
sel et poivre du moulin
clou de girofle moulu (au goût)
150 g de pâtes courtes (j'ai utilisé des stortini, une pâte qui ressemble à l'orzo et qui a la forme d'un oiseau)
Dans un très gros chaudron d'au moins 28 tasses (7 litres), verser 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive, selon que vous ajoutiez ou non de la pancetta. Chauffer l'huile à feu vif et ajouter les carottes, le céleri et la pancetta (s'il y a lieu) et cuire 2 minutes en brassant. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire 30 secondes.
Incorporer les tomates en dés, les fines herbes séchées, le bouillon de poulet et les haricots. Saler un peu et poivrer.
Cuire la soupe environ 1h15-1h30 minutes, à feu doux, à couvert, en laissant une petite ouverture entre le couvercle et le chaudron. Dans les dernières minutes de cuisson, ajouter un peu de clou de girofle moulu, au goût. Attention de ne pas trop en mettre. Ajuster la dose en ayant pris soin de goûter auparavant. Rectifier l'assaisonnement en salant et en poivrant de nouveau.
Dans une autre casserole, cuire les pâtes dans l'eau bouillante. Les égoutter lorsqu'elles sont al dente et les refroidir sous le robinet d'eau froide. Réserver.
Pour le service, dans chaque bol individuel, déposer une quantité de pâtes cuites refroidies. Verser la soupe bouillante dessus. Servir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire