Y'a pas plus groupies que les enfants!!! Alors, quand la Grenouille Germaine (sous les traits bien maquillés d’Annie Brocoli), débarque avec ses grosses palmes pour proposer son premier livre de recettes de cuisine à nos petits chefs en devenir, alors là ils sont médusés! Les voilà qu’ils vont, eux aussi, être capable de cuisiner une soupe à lunettes comme cette grenouille qu’ils connaissent déjà pour l’avoir vue à la télé!
Ah! vous ne connaissez pas Germaine. Laissez-moi vous la présenter. C’est une charmante grenouille très, très verte, végétarienne (non! elle ne mange pas de mouches) et cuisinière exemplaire. De caractère affable et assez autoritaire, elle ne s’appelle pas Germaine pour rien, cette batracienne au grand cœur a une nette tendance à l’exagération ce qui enchante d’ailleurs les enfants. Il faut l’entendre prononcer Smothie ainsi : «Smooooooothie! »Elle a aussi la mauvaise habitude d’être incapable de dire le mot Sabayon, sans bâiller! Pauvre elle! Vous ne me croyez pas? Alors, constatez-le par ici.
Maintenant que vous avez une bonne idée de la nature de cette batracienne hors du commun, tout ce qu’il vous reste à faire lorsque vous aurez son livre haut en couleur, entre les mains, est de mettre un tablier à vos enfants et de les emmener avec vous, en cuisine, rejoindre cette sacrée Germaine probablement assise sur votre comptoir, les palmes pendantes dans le vide, prête à vous livrer ses recettes aux noms farfelus. Voici quelques exemples : Contreplaqué au fromage grillé, Le clown Rosti, Voiliers en coco, Haltères au fromage, Bagel du Far-West, Salade de rondelles de hockey et Sac de couchage aux légumes (j'ai eu la chance, au lancement, de goûter à ces délicieux rouleaux de printemps et à la sauce aigre-douce aux arachides qui est vraiment capotante, vraiment!). Et les titres des desserts sont dans la même veine : Cupcakes de la Florida ou encore la Poire Belle-Germaine, mais connaissant Germaine, celui-là, il fallait s'y attendre!!!
Et si cette cuisinière végétarienne, bien rigolote, réussissait à apprendre à vos petits à cuisiner de façon saine, alors là, vous lui en devriez une!
Verdict des enfants : Ils ont adoré manger ces chandelles. J'ai toutefois dû enlever une grande partie de la luzerne qui, selon les enfants, goûtait fort. De mon côté, j'ai bien aimé les différents parfums de ce sandwich sucré-salé. Je vais le refaire.
Ce que j’ai aimé de ce livre :
- Il est ludique, très coloré avec des photos qui en jettent, et il se tient tout seul sur le comptoir de cuisine;
- Il y a une gradation dans la difficulté de réalisation des recettes. Ainsi votre enfant pourra grandir avec son livre;
- Les recettes de la chef Robitaille sont créatives, délicieuses, quelquefois très ludiques, d’autres fois moins, ce qui est fort apprécié pour les jours où simplicité et rapidité sont au menu;
- L’humour d’Annie Brocoli est présent partout dans le livre;
- Un DVD de 75 minutes est joint au livre sur lequel on retrouve quelques recettes proposées dans l'ouvrage. Les capsules sont les même que celles que l’on présente à la télévision.
- Les recettes sont, à l’occasion, composées de nombreux ingrédients, ce qui ralentit la rapidité d’exécution du plat et en augmente légèrement le coût. En revanche, les ingrédients proposés sont de qualité et constituent un garde-manger de base pour quiconque veut s’initier à une cuisine végétarienne qui se veut équilibrée du point de vue nutritif.
Le chou frisé ou kale est délicieux frit au four. Cette recette de Josée Di Stasio accompagne à merveille les sandwichs à la chandelle proposés par la Grenouille! Pour réaliser cette recette de chips de kale, c'est par ici! Un petit truc personnel, toutefois. Il vaut mieux mélanger l'huile de canola et la sauce soya demi-sel ensemble, avant d'y plonger les morceaux de choux. Veiller à ajouter peu de sauce soya dans l'huile, quelques gouttes seulement.
Sandwichs à la chandelle
4 portions
1 tasse (140 g) de fromage à la crème à la température ambiante (j'ai pris celui déjà fouetté de la marque Philadelphia)
1/4 c. à thé de curcuma (j'ai utilisé du Masala indien de la marque Club House : il est doux)
2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée (j'ai mis moitié coriandre fraîche et moitié persil frais)
sel et poivre si nécessaire
2 tasses (140 g) de carottes, râpées en juliennes + 1 grosse carotte pour les flammes des chandelles
1/2 tasse (90 g) de raisins frais rouges, tranchés
1/4 tasse (35 g) de graines de citrouille, rôties (il faut acheter des graines de citrouilles préécalées, sinon beaucoup de travail peu intéressant en perspective)
1 pomme, non pelée, en fines tranches
2 c. à soupe de jus de citron
8 tranches de pain complet
luzerne, pousses ou feuilles de laitue
Dans un bol, mélanger le fromage à la crème, le curcuma (ou le masala) et la coriandre (ou le mélange coriandre/persil). Saler et poivrer si nécessaire.
Dans un autre bol, mélanger les carottes, les raisins et les graines de citrouilles. Ajouter environ 2 c. à soupe du mélange de fromage à la crème et bien mélanger.
Trancher finement la pomme. Déposer les tranches dans un petit bol et arroser de jus de citron.
Étendre un peu du fromage à la crème sur les tranches de pain, couvrir de la préparation aux carottes, puis ajouter des tranches de pomme et de la luzerne, des pousses ou des feuilles de laitue.
Refermer chacun des sandwichs et couper en 3 lanières en ayant pris soin, avant, d'enlever les croûtes du côté seulement. Décorer chacune des lanières d'un bout de carotte pour simuler la flamme de la chandelle. Servir immédiatement ou envelopper dans un papier film et réfrigérer en vue de la boîte à lunch du lendemain.
Cette recette est tirée du livre G cuisiné, par Annie Brocoli, aux Éditions de l'Homme, 2011, p. 59.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire