C’est par une jolie journée, fin août que
Miss Banane et Angèle nous ont accueillies chez elles (mes 2 terribles ados et moi ;-) pour une démo/dégustation de pizza au Cobb !!
Entre parenthèses : je ne connaissais pas du tout cet appareil et il me parait petit pour une utilisation classique en barbecue familial, pour 4 personnes … mais en four à pizza, il est vraiment top, on dirait des vraies au feu de bois, le goût est très différent de celui que j’obtiens dans mon four classique … fin de la parenthèse !! ;-)
Le deal était : elle Cobb, je siphonne
(oui, enfin, j’utilise le siphon) …
J’ai donc préparé pour l’occasion deux petites mousses de fruits dont voici la première :
Espuma cerise – sable noisette/chocolat (pour 6 petites verrines)
± 300gr de cerises griottes – 1 feuille de gélatine – 50gr de crème liquide – 20gr de sucre – 30gr de noisettes – 30gr de chocolat noir – une pincée de sucre – 18 cerises rouge foncé bien juteuses
L'espuma : dénoyauter les cerises et les mixer le plus finement possible, passer le tout au tamis. Vous devez obtenir 200gr de purée de cerises. Mettre à ramollir la feuille de gélatine. Prélever 50gr de purée de cerise, réchauffer avec le sucre (±50° ne pas faire bouillir) dès que le sucre est fondu, retirer du feu et y dissoudre la gélatine. Ajouter à ce mélange les 150gr de purée restante et la crème.
Verser la préparation dans un siphon de 250ml, gazer avec une cartouche, secouer 3 fois et réserver minimum 2 heures au frais, position couché.
Le sable : torréfier, à sec, dans une poêle, les noisettes. Laisser refroidir
Dans un robot coupe, mettre les noisettes refroidies, le chocolat et la pincée de sucre. Mixer jusqu'à obtenir un sable grossier. Garder à température ambiante dans un récipient hermétique.
Au moment du service, couper en 4 les 18 cerises restantes (3 par verrines) saupoudrer avec 1 càs de sable chocolat et recouvrir d’espuma cerise.
Hyper simple, pour un dessert frais et léger … à déguster sans modération
La prochaine fois, Manu, le siphon attaque le salé …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire