Croûtons de pain d'épices à usage multiple


Renaud, un cuisiner avec qui je travaille, a eu la brillante idée de faire sécher des petits dés de pain d'épices afin de garnir une crème de courge musquée. Je partage donc avec vous cette trouvaille toute simple qui donnera du chien à vos potages, desserts, crèmes glacées...yogourts! Si vous vous sentez paresseux, ne faites pas ma recette de pain d'épices, achetez-en un chez votre pâtissier préféré! :)


Pour un pain d'épices

320 g farine
2 c.soupe poudre à pâte
½ c.café muscade
1 c.café cannelle
1 c.café clou de girofle en poudre
150 g beurre salé mou
 100 g cassonade
200 ml lait
1 c.soupe gingembre râpé
100 g mélasse
100 g miel
2 oeufs
1 pomme épluchée et râpée


Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le clou et la muscade ensemble. Dans un autre bol, battre la cassonade et le beurre, ajouter les oeufs 1 par 1. Battre vivement jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Dans une casserole, tiédir ensemble le miel, le gingembre râpé et le lait. Ajouter graduellement, en alternant, le liquide chaud, la pomme et le mélange d'oeufs sur les ingrédients secs en mélangeant à la cuillère en bois. Débarrasser la pâte dans un moule beurré et fariné. Cuire à 350F environ 25 minutes (selon la grosseur du moule). Le pain est cuit quand on couteau en ressort sec.


Laisser refroidir et couper en cubes de 1 cm de côté. Mettre sur une plaque chemisée de papier parchemin et faire sécher à 250F environ 10 minutes. Garder dans un contenant bien fermé.  

À l'aventure, Panais!


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif