Trempette (dip) d'aubergines et de poivrons rouges


Maintenant que le printemps est arrivé, enfin (!) (finie l'envie que j'avais du printemps hâtif européen!) et qu'on annonce une température idéale pour toute la semaine, il est temps d'alléger mes menus et de mettre ma cuisine en mode "été". Quoi de mieux qu'une trempette, qu'on partage entre amis, sur la terrasse du jardin.

La joie est palpable chez les convives lorsqu'on qu'on autorise le "double dip" en autant que chacun y mette du sien, pas dans la trempette, mais dans la façon de tourner son bout de pain pour ramasser cette belle purée, dont la recette a été empruntée à Hélène du blog Chez Becky et Liz. C'est le début des beaux jours, soyons grégaires!

Tout me plaît dans cette recette : les produits proposés ainsi que la méthode de préparation.

Une fois cuits au four et débarrassés de leur peau, l’aubergine et le poivron se retrouvent dans une poêle qui contient de l’huile d’olive, prêts à subir une deuxième cuisson en présence de l’ail. Cette technique permet à l’ail de cuire (on sait que l’ail cru vieillit mal) et de parfumer les légumes. De plus, l’aubergine et le poivron recevront un autre coup de chaleur ce qui aura pour effet de relever le goût. Ensuite, on « chinoise », on passe le tout au robot et hop! on ajoute citron, coriandre et paprika.

Résultat : une trempette savoureuse à laquelle le citron apporte beaucoup de fraîcheur!






Trempette (dip) d'aubergines et de poivrons rouges
6 portions
2 aubergines de grosseur moyenne (une fois cuite, prélever 370 g de chair)
4 branches de thym frais
150 g de chair de poivrons rouges grillés et débarrassés de leur peau (j'ai utilisé des poivrons rouges grillés, en pot, prêts à servir, que j'ai essorés avec des essuie-tout)
4 c.  à soupe d’huile d’olive (2 c. à soupe + 2 c. à soupe)
1 c. à thé comble d'ail pelé, dégermé et haché
1 c. à thé de zeste de citron
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 c. à thé de paprika
sel et poivre du moulin
pain pita ou pain grillé

Préchauffer le four à 375 degrés F (190 degrés C).

Trancher les 2 aubergines en deux, sur la longueur. Avec un pinceau, les badigeonner entièrement d'huile d'olive.

Sur une plaque allant au four, déposer 4 branches de thym. Sur chaque branche, placer une moitié d'aubergine, peau vers le haut.

Au moyen d' une fourchette, piquer entièrement les aubergines. Enfourner pour 45 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir.

Entretemps, essorer les poivrons rouges et les trancher en grosses lanières. Réserver.

À la sortie du four, déposer les aubergines dans un bol et recouvrir d'un papier-film. Laisser reposer 15 minutes. Une fois les aubergines refroidies, ôter la chair avec une cuillère. On peut conserver une partie de la chair grillée, côté plaque : il faut d'abord y goûter. Si elle est savoureuse, on conserve, si elle est trop brûlée ou amère, on jette. Réserver.

Chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle. Faire frire les chairs d'aubergine et de poivron 5 minutes. Ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson à peine 30 secondes.

Égoutter les légumes frits dans une passoire, au-dessus de l'évier, pour enlever ce qui reste d'eau de végétation, s'il en reste. Transférer la préparation dans un robot et ajouter le zeste de citron, le jus de citron, la coriandre, le paprika, le sel et le poivre. Mixer en une fine purée.

Transférer la trempette dans un bol de service. Laisser tiédir à température ambiante et réfrigérer au moins 1 heure. Servir avec des triangles de pain pita ou du pain grillé.

Merci Hélène!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif