Les enfants aiment la simplicité en cuisine. La petite nouille, celle qu’on retrouve encore et toujours dans la fameuse soupe au poulet en sachet est un de leurs aliments de prédilection.
La recette que je vous propose aujourd’hui utilise une cousine de cette nouille de forme mince et allongée : on l’appelle « cheveu d’ange coupé ».
Pas toujours évidente à trouver au supermarché, en revanche elle est facilement disponible dans les épiceries arabes. En fait, c’est la pâte qui rentre dans la confection de la fameuse soupe marocaine harira. En voyage au Maroc, tous les matins, je déjeunais (les Européennes doivent lire ici « petit-déjeunais ») à l’hôtel avec un bol de cette soupe sublime à base d’agneau, de pois chiches et de tomates. Je l’accompagnais d’une assiette de concombres, de tomates et d’olives. Quand je vous dis que je n’ai pas le bec sucré, est-ce que vous me croyez maintenant?!!!
Revenons à notre soupe : si vous associez aux cheveux d’ange un bouillon de poulet maison, des tomates en dés, de la crème de tomates Campbells' et les trois légumes qui sont à la base de presque toutes les soupes, soit le céleri, l’oignon et la carotte, eh bien vous avez, entre les mains, tout ce qu’il faut pour rendre les petits heureux. Pour reprendre une formule bien connue : *réussite garantie* recette testée 3 fois* (et même plus!)
Soupe aux tomates et aux cheveux d'ange
12 portions
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 2/3 tasse (215 g) de carottes hachées en petits cubes de 1 cm
½ tasse (70 g) de branche de céleri hachée en petits cubes (0,5 cm)
1 tasse (140 g) d’oignon haché finement
1 c. à thé d’ail haché
1 boîte de 798 ml (800 g) de tomates en dés
2 boîtes de soupe aux tomates Campbells’ de 284 ml (25% moins de sel)
2 litres de bouillon de poulet maison
1 c. à soupe de basilic frais haché
1 tasse (75 g) de cheveux d’ange (qui se vendent en sac, déjà coupés)
Dans un gros chaudron, verser l’huile d’olive. Faire revenir d’abord les carottes, 3 minutes, à feu moyen-vif, en brassant à l’occasion. Ajouter le céleri et poursuivre la cuisson 2 minutes. Incorporer l’oignon haché et le cuire 1 minute. Ajouter l’ail et cuire 30 secondes en brassant.
Incorporer les tomates en dés et la soupe aux tomates Campbells’, sans ajouter d’eau. Brasser.
Verser les 2 litres de bouillon de poulet maison. N’ajouter ni sel, ni poivre. Incorporer le basilic frais haché.
Porter à ébullition. Couvrir en laissant une toute petite ouverture entre le couvercle et la casserole. Laisser mijoter à feu moyen-doux entre 30 et 45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Lorsque la soupe est cuite, retirer le chaudron de la cuisinière et le déposer sur une planche, sur le comptoir. Incorporer les cheveux d’ange et bien brasser. Les nouilles cuiront grâce à la chaleur résiduelle de votre chaudron. Durant la cuisson des nouilles, brasser régulièrement la soupe. Réfrigérer.
Pour servir, retirer du chaudron la quantité de soupe dont vous avez besoin et réchauffer-la dans une autre casserole ou dans un bol au micro-ondes.
Vive le printemps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire