Frittata asiatique aux asperges





















Dans l'un de mes billets précédents, je vous ai parlé de jonglerie. Eh bien, la pratique de cet art du cirque domestique et professionnel se poursuit chez moi de plus belle. Cuisine, photographie et blogue en prennent donc un sale coup. À mon plus grand dépit...

Mais comme la plupart de mes échéances semblent se disputer les mêmes dates, je devrais être en mesure de réintégrer mes pages de façon plus régulière dès la mi-mai. Enfin, je l'espère.






Dans l'entremise, bien entendu, nous mangeons. Et il va de soi que je cuisine aussi. Il m'aura pris deux semaines, toutefois, pour transformer une frittata en un billet que je me fais d'ailleurs un immense plaisir de partager avec vous dès maintenant.

Une recette toute simple et rapide, parfaite pour la jongleuse que je suis en ce moment, aux saveurs bien printannières. Puisque nous y sommes!

Cette frittata cuite au four a de plus le potentiel d'être adaptée selon les préférences de chacun et selon ce qui se trouve dans son frigo. C'est l'heure de laisser libre cours à son imagination.

Je retourne donc à l'instant à mes multiples balles. Et à ma salade tiède de rotinis aux poivrons rouges, concombres, basilic, graines de tournesol et feta que je n'aurai sans doute pas l'occasion de vous refiler avant un bon moment.

J'en profite pour vous remercier de vos gentils commentaires et de votre remarquable fidélité. Vos visites me font grandement plaisir.






















Frittata asiatique aux asperges

Frittata
1 oignon rouge haché
2 gousses d'ail écrasées
1 c.s. huile de pépins de raisins ou autre huile au choix
2 t. asperges hachées + 5 entières pour décorer
1 t. pousses de soja ou chou au choix haché

8 oeufs
1 c.t. tamari faible en sodium
1/2 c.t. sauce piquante de type asiatique (optionnel)
1 c.t. gingembre fraîchement râpé

Graines de sésame noires



Sauce au tamari
1 t. eau
2 c.s. tamari faible en sodium
2 c.s. vinaigre de riz brun (ou blanc)
1/8 à 1/4 c.t. huile de sésame foncée

1 c.s. farine d'arrowroot (ou fécule de maïs)
1 c.s. eau
2 oignons verts hachés finement






Préchauffer le four à 375°F (190°C). Huiler une assiette à tarte et réserver.  

Dans une poêle, faire sauter les oignons et l'ail dans l'huile. Ajouter les asperges, les pousses de soja ou le chou, et faire sauter de nouveau pendant environ deux minutes. Retirer du feu et réserver.

Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec le tamari, la sauce piquante et le gingembre. 

Une fois les légumes sautés refroidis suffisamment, les ajouter aux oeufs et bien mélanger.

Verser le mélange de frittata dans l'assiette à tarte huilée et décorer des asperges entières réservées. Saupoudrer la frittata de graines de sésame noires. 

Enfourner et faire cuire de 15 à 25 minutes, jusqu'à ce que le centre de la frittata soit ferme, mais encore mou, lorsqu'on la remue doucement. Le temps de cuisson varie selon la grosseur de l'assiette utilisée

Dans l'entremise, préparer la sauce en portant à ébullition l'eau, le tamari, le vinaigre et l'huile. Dans un petit bol, bien mélanger la cuillèrée de farine d'arrowroot et la cuillèrée d'eau, et ajouter le tout au liquide bouillant en mélangeant à l'aide d'un petit fouet. Ajouter les oignons verts hachés, mélanger et retirer du feu. La sauce devrait avoir épaissi.

Servir la frittata sur un lit de riz complet arrosée de sauce au tamari. Accompagner de tranches d'oranges sanguines pour l'effet et pour leur saveur fabuleusement parfumée. Et ne pas oublier les baguettes!


 
Inspirée des délicieux okonomiyaki que j'ai eu la chance de déguster à Hiroshima il y a bien longtemps déjà. Ah... Hiroshima...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif