En cette période du Nouvel An lunaire, j'en profite pour vous refiler une bien simple et rapide recette d'inspiration asiatique. Pour amateurs de thé vert et de lait de coco. Cette boisson à déguster bien chaude, qui allie magnifiquement l'amertume du matcha à la richesse du lait de coco et à la douceur du miel, aura sans doute l'art de vous plaire.
Il est impératif ici de n'utiliser que du matcha de qualité moyenne ou supérieure, car son arôme se veut plus profond et plus doux que celui des thés de moindre qualité. J'ai choisi le lait de coco pour sa texture soyeuse, que vous pouvez remplacer, en tout ou en partie, par du lait de vache, du lait d'amandes ou tout autre substitut de lait.
Parfait au retour d'un après-midi actif à profiter des joies de l'hiver, ce thé recèle le potentiel de détrôner les meilleurs chocolats chauds qui soient. Pour se plonger davantage dans la culture asiatique, servir avec des pâtisseries japonaises, dont mes préférées, les mochis. Aux marrons et au lotus, ils sont à craquer!
Coralie, ce latté est pour toi. Santé! ;-)
Latté coco-matcha
1 t. lait de coco léger (pour un latté moins riche : 1/2 lait de coco léger + 1/2 lait d'amandes, de vache ou autre)
1/4 c.t. poudre de thé vert matcha (1/2 c.t. pour un goût plus prononcé)
2 c.t. miel (sirop d'érable, nectar d'agave, sucre de canne)
Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen-doux le lait de coco. Ajouter la poudre de matcha et le miel tout en mélangeant vigoureusement avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une consistence uniforme. Une fois le latté bien fumant (attention de ne pas faire bouillir), verser dans des tasses. Pour obtenir une mousse, fouetter une partie du mélange à l'aide d'un mousseur de lait. Garnir chaque tasse d'une petite quantité de mousse et servir immédiatement. Ajuster la quantité de miel au besoin.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire