Frappé chaud au cidre de pomme, banane + gingembre




















Les plasirs de l'hiver se résument pour moi à une journée de ski ou de raquette, à un après-midi de hockey et de pirouettes sur la glace, à quelques heures en famille à édifier un fort de neige devant la maison. Et parfois même le tout, en une seule journée.



Certes, hiver rime aussi avec tempête, pelle, verglas, sel, auto à déneiger, service d'autobus scolaire annulé, doigts et pieds gelés. Cependant, à la seule pensée des multiples petits bonheurs que me procure cette belle et froide saison, je me réjouis des parties de dame en famille, des soirées de cocooning, des fondues entre amis. Mais d'abord, la boisson chaude qui fera fondre mes cils givrés, qui réchauffera mes mains gelées, qui mettra un baume sur mon corps en entier glacé.

C'est dans ce contexte, en rentrant d'un après-midi de ski dimanche dernier, que j'ai imaginé cette boisson hivernale et épicée, à servir bien fumante pour réchauffer. Un frappé alliant l'acidulé et la texture rustique du cidre à la douceur onctueuse et sucrée de la banane. Rélevée d'une touche de gingembre fraîchement rapé, il a tout ce qu'il faut pour redonner au corps chaleur et vitalité.

En après-ski pour les plus actifs ou au coin du feu pour les plus paresseux, ce frappé des plus toniques se fraye une place bien au chaud entre petits et grands. À condition, bien sûr, qu'ils sachent apprécier les joies de l'hiver!


Frappé chaud au cidre de pomme, banane + gingembre

1 grosse banane mûre
1 1/2 t. cidre de pomme, naturel et non sucré (aussi appelé cidre doux ou jus de pomme non filtré)
1/8 c.t. gingembre frais râpé (ou poudre de gingembre)
1/8 c.t. cannelle moulue + extra pour garnir
1/8 c.t. muscade fraîchement râpée + extra pour garnir




Écraser grossièrement la banane à l'aide d'une fourchette, et déposer dans une petite casserole. Ajouter le reste des ingrédients. Faire chauffer le mélange à feu moyen pendant environ 5 minutes. Le mélange doit être très chaud et la banane bien ramollie.

Passer le mélange au mixeur jusqu'à ce qu'il soit bien puré et mousseux. Goûter et ajuster les assaisonnements. Ajouter plus de cidre pour obtenir une texture moins épaisse.

Verser le frappé dans des verres ou des tasses, saupoudrer d'un peu de cannelle ou de muscade et servir immédiatement.


Donne environ 2 tasses.


 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif