Pain de viandes sauvages aux champignons et au fromage
Voici la 2e recette que j'ai testée de mon superbe livre ''Plaisirs coupables'' de Jean-François Plante. Ce pain de viande est tout simplement irrésistible.
Moi au lieu de façonner un gros pain de viande, j'en ai fait deux et j'en ai congelé un. Et j'ai remplacé la viande haché par ¾ lb de porc haché et 1¼ lb d'orignal haché.
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 tasses de champignons mélangés (shiitake, café et portobellos), en morceaux (moi 1 tasse de champignons blancs et 1 tasse de champignons café)
1 tasse de poireaux, ciselés
Fleur de sel et poivre du moulin, au goût
½ lb de chevreuil haché
½ lb de bison haché
½ lb de cheval haché
½ lb de porc haché
2 tasses d'oignons rouges, coupés finement (moi 1 gros oignon jaune)
2 échalotes, ciselés finement
1 gousse d'ail hachée finement (moi 2 petites gousses)
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
3 oeufs (moi 2 oeufs)
1¼ tasse de lait
½ tasse de chapelure
¼ tasse de parmesan, râpé (moi un peu plus)
½ tasse de cheddar moyen, en cubes (cheddar fort Cracker Barrel)
¼ tasse de crème 35% (moi 15% champêtre)
Fleur de sel, au goût
- Chauffer le beurre et l'huile dans une poêle. Faire sauter les champignons de 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que leur eau de végétation soit évaporée et qu'ils aient une belle coloration. Ajouter les poireaux et faire suer de 3 à 5 minutes. Assaisonner et réserver.
- Dans un grand bol, mettre les viandes hachées, les oignons, les échalotes et l'ail. Assaisonner et bien mélanger avec les mains. Ajouter les oeufs, la moitié du lait, la chapelure et le parmesan. Bien mélanger avec les mains. Ajouter les champignons, le cheddar et le reste du lait. Assaisonner et mélanger.
- Former un pain de viande ( moi 2) dans un plat de cuisson. Cuire auf our à 305 F de 1h à 1h15. Laisser reposer 10 minutes.
- Retirer le jus de cuisson, le dégraisser et le porter à ébullition dans une casserole. Mouiller avec la crème et rectifier l'assaisonnement en fleur de sel et en poivre.
Note de J.-F. P. : Difficile de vous procurer les viandes sauvages pour cette recette? Alors, imaginez votre propre mélange.
Imprimer cette recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire