Quand j’ai entendu à la radio de Radio-Canada en octobre 2009, de la bouche des chefs Alexandre Loiseau (Bistro Cocagne) et Normand Laprise (Toqué!), que la courge Sweet Mama était la courge qui faisait la meilleure purée, je peux vous assurer que j’ai pris des notes.
Alors voici, quelques mois plus tard, en début de saison de la courge, une purée que j’ai élaborée et qui a rencontré toutes mes attentes, tant en ce qui a trait au goût qu'à la texture. Ils avaient bien raison, ces chefs! Et vous avez vu cette belle couleur jaune, tout à fait naturelle!
Ah! j'oubliais : les courges figurent parmi mes aliments chouchous. J'en ai d'ailleurs parlé dans un de mes billets de présentation : Mes préférences. Si cela vous tente de le lire ou de le relire, c'est par ici.
Il est certain que la courge Sweet Mama n'est pas la plus jolie des courges. Sachez résister à l'appel coloré des autres courges et essayez-la en purée, vous ne le regretterez pas!
Purée de courge Sweet Mama au laurier et au raifort
1 courge Sweet Mama de grosseur moyenne, pelée, épépinée et coupée en très gros cubes (j'ai débarrassé la courge de ses graines et de sa chair filamenteuse en utilisant une cuillère parisienne)
3 feuilles de laurier
5 c. à soupe de bouillon de poulet (ma recette simplissime pour obtenir 6 tasses (1,5 l) de bouillon de poulet : poulet + eau + morceau de 2,5 à 3 cm de gingembre frais, pelé. Amener le tout à ébullition et faire mijoter à feu moyen/doux, à couvert, entre 25 et 30minutes, dépendamment si votre poulet est découpé en morceaux ou entier. Si le poulet est gelé, opter pour au moins 40 minutes de cuisson. Il faudra vérifier. Congeler le surplus)
1 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de raifort égoutté (j'ai utilisé du raifort préparé, conservé dans le vinaigre)
3 c. à soupe de crème à cuisson 35%
sel au goût
Déposer les gros cubes de courge dans un chaudron ou un panier qui permet la cuisson à la vapeur. Entre les couches de courge, mettre les feuilles de laurier. Cuire à la vapeur de 7 à 10 minutes ou plus. J'ai utilisé un chaudron perforé très performant. Il se peut que votre temps de cuisson soit plus long.
Quand les courges sont cuites, retirer les feuilles de laurier et les jeter. Avec le piloir à patates, piler les courges. Ajouter ensuite le beurre, le raifort, la crème et le sel. Ajuster la consistance de la purée, si nécessaire, en ajoutant du lait ou du bouillon de poulet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire