Rougail d'abricots et de tomates


Quand Melodream du blog Melopapilles a présenté sur son très joli blog la façon de réaliser un rougail d’abricots, j’ai tout de suite été intéressée par cette recette. À la lecture des ingrédients, je lui ai dit, en commentaire, que j’étais incapable d'imaginer le goût de ce condiment, sans cuisson,  issu de l'île de la Réunion. Ma curiosité gourmande m’a poussée à tester la recette et wow, j’ai découvert quelque chose de nouveau! Mais, histoire d’ajouter ma touche personnelle et en m’inspirant de son rougail de l’an dernier, j’ai pensé préparer le mien en accentuant le goût umami.

Pour ce faire, j’ai ajouté à la préparation une tomate très mûre, que j’ai d'abord épépinée au-dessus d’un chinois dans le but de recueillir, dans un petit bol, l’eau de végétation qui est pleine de molécules qui ont le pouvoir d’activer en bouche le goût umami qu’on aime tant. J’ai ensuite ajouté au rougail l’eau recueillie et les morceaux de la tomate, coupés en dés : le résultat obtenu s’est avéré délicieux.

Alors, si vous souhaitez relever le goût d’un poisson, d’une viande peu grasse, ce rougail est le condiment tout indiqué.


Dans cette assiette, on retrouve de la dinde, sur laquelle du rougail a été déposé. La viande est accompagnée de pommes de terre rattes et de pieds de brocoli (oui, vous avez bien lu!) taillés à la mandoline et revenus à feu vif , 1 ou 2 minutes, dans un peu d'huile de canola. Pour relever le goût, un peu de sauce soya japonaise a été ajoutée aux spaghettis de brocoli.



Une tomate en dés a été ajoutée à l'ensemble des ingrédients.

Rougail d'abricots et de tomates
4 abricots mûrs, mais fermes, râpés avec la râpe à gros trous
2 petites c. à soupe de jus de citron vert (lime)
1 c. à thé d'huile d'olive de finition
1 c. à thé d'ail haché
3 c. à soupe d'échalotes sèches coupées finement
1 c. à thé de gingembre frais, épluché et râpé avec la râpe à petits trous
1 tomate rouge très mûre, dont l'eau de végétation a été recueillie, coupée en dés
eau de végétation de la tomate
fleur de sel ou sel de Maldon, poivre noir du moulin

Râper les abricots et ensuite couper finement les morceaux d'abricots restants qui n'ont pu être râpés. Les déposer dans un petit bol, puis les arroser avec le jus de citron vert et l'huile d'olive. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Réserver 2 heures au frais avant de servir.

Merci Melodream!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif