Byriani aux légumes avec saag aloo et samosas

À peine descendue de l'avion, encore secouée par le décalage, pendant que les goûts et parfums des plats indiens dégustés en Angleterre étaient encore présents dans ma tête, j'ai attaqué la préparation d'un Biryani aux légumes. Pas aussi bon que celui du Tamarind (ZE meilleur Byriani!), mais assez bien pour que je note le modus operandi.


Le byriani est un plat de riz sur lequel on verse une sauce, pour nous aux légumes.
D'abord les légumes parés; chou, oignon, carotte, pomme de terre, chou fleur, (d'autres légumes; edamame et petits pois seront ajoutés en fin de cuisson), sont revenus dans de l'huile d'olive avec de l'ail, du gingembre, du piment fort et du curcuma. Une fois qu'ils ont caramélisé, on verse la moitié d'un pot de Byrani Curry Paste et de l'eau (on en rajoute au besoin) et du jus de lime. Bien sûr on peut créer soi-même cette base (c'est ce que je fais toujours mais j'avais envie d'essayer ces produits que tout le monde utilise en Angleterre) en déposant dans le robot; huile, ail, piquant, curcuma, curry, cardamone, cannelle, gingembre, fenugrec, paprika, et en pulsant pour obtenir une pâte.
On laisse mijoter le temps de faire le riz.

Une fois bien rincé, je fais revenir de l'oignon et de l'ail émincés, avec du gingembre râpé, et j'y fais caraméliser le riz avec les épices; chili, coriandre, cumin, poivre, curcuma, clou de girofle, cannelle, cardamone, muscade. Après 3-4 minutes j'ajoute de l'eau, un peu à la fois, comme pour un risotto. Dès que l'eau est absorbée, j'en ajoute encore... jusqu'au degré de cuisson souhaité.

À l'assiette, on dépose le riz, puis les légumes par dessus, avec un morceau de citron et de la coriandre.

Pour accompagner, un Saag Aloo; pommes de terre et épinards.
Les pommes de terre coupées en dés sont cuites de l'huile d'olive. Une fois qu'elles sont aux 3\4 cuites, j'ajoute de l'ail, du sel, des graines de cumin, de moutarde, de coriandre et de fenugrec, du gingembre, du curcuma et du piment. Quand les parfums sont bien présents, j'ajoute 1 ou 2 tomates en dés, et quelques poignées d'épinards. Je couvre et laisse finir de cuire pendant 5 bonnes minutes.


Fallait aussi des samosas. J'ai pris un raccourci; au lieu de faire la pâte, j'ai utilisé des pâtes à wonton! Pas bête! Évidemment ça n'a pas le même goût, mais cette fantaisie ne dénature pas trop. Juste un peu... pour s'exprimer!
La garniture était un mélange de patates douces et de petits pois. Les patates douces pelées et coupées en cubes ont été blanchies avant d'aboutir dans la poêle avec de l'huile. Quand elles commencent à rôtir, j'ajoute des graines de cumin, de fenouil, de moutarde, de coriandre et de fenugrec, de l'oignon, de l'ail et du gingembre hachés, du piment fort, du curcuma, et du jus de lime. Ça cuit quelques minutes.
Faut que ça refroidisse complètement avant d'en farcir la pâte.
Autre coquetterie... j'avais pas envie de friture; je les ai faits cuire au four, sur une surface huilée, à 400 pendant une petite vingtaine de minutes.

Pour les accompagner; une raïta; yogourt avec tomates en dés, coriandre fraîche, cumin, poivre, piment fort, curcuma


Fallait aussi des naans. Depuis des années, je suis fidèle à la recette de Voilà Masala. Je ne réchauffe toutefois pas le lait... je dépose tout dans le robot et je pulse avant de laisser lever. Je façonne les pains à la dernière minute et les cuits alors qu'on s'installe à table histoire de les avoir bien chauds sous la dent.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif