Croissants au Beurre et Pains au Chocolat

croissants1

pain_chocolat

Et bien!!! Je n'en reviens toujours pas!!! Je viens vraiment de nous confectionner les meilleures viennoiseries du monde... jamais je ne m'étais autant régalée avec un simple croissant... - enfin 2 - ... croustillant autour, moelleux et bien gonflé comme il faut, et avec un superbe goût de beurre... je suis complètement sous le charme de cette recette que j'adopte à tout jamais... il n'est pas encore né celui qui arrivera à me convaincre d'en essayer une autre!!!!

J'avais déjà expérimenté cette recette mais en l'adaptant... mais cette fois-ci, je l'ai suivie A LA LETTRE... et le résultat est plus que FABULEUX!!!!!

J'ai quand même divisé les proportions par 4 (250 g de farine, 25 g de sucre en poudre, 5 g de sel, 62,5 g de lait, 1 sachet de levure sèche, 62,5 g d'eau tiède, la moitié d'un oeuf battu en omelette, 187 g de beurre), car 60 croissants, ça aurait quand même fait un peu trop pour 3 personnes!!!!!

Essayez-la, vous ne pourrez pas être déçus!!!!

Préparation : 60 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 300 mn
Temps total : 375 mn

Pour 12 personnes ou 60 croissants:

- 1 kg de farine type 45

- 100 g de sucre en poudre

- 20 g de sel

- 250 g de lait

- 4 sachets de levure sèche

- 250 g d eau tiède 38/40°c

- 2 oeufs battus en omelette

- 750 g de beurre tempéré

pour la dorure

- 1 jaune d oeuf fouetté avec 2 cuillères à soupe de lait et 10 g de sucre

Dans la cuve du batteur (ou dans un saladier), mélanger à vitesse lente la farine, le sucre, le sel et le lait. Ajouter la levure délayée dans l'eau tiède puis les oeufs battus.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ou travaillez aux crochets métalliques de votre batteur électrique, ce que j'ai fait. On obtient une pâte lisse et assez collante. Arrêter alors immédiatement!

Mais ATTENTION: ne pas trop travailler la pâte!!!! Où elle ne gonflerait pas ensuite!!!!!

Farinez votre plan de travail et déposez-y votre pâte que vous roulez rapidement en boule. Farinez le saladier dans lequel vous avez pétri la pâte et déposez-la dedans.

Mettre dans un endroit tempéré, couvrir d'un linge propre, laisser "pointer" pendant 30 minutes puis mettre au réfrigérateur pendant 1 heure. Placez-la dans un sac plastique.

Etaler le beurre en un carré d'environ 30 cm de côté. N'hésitez pas à fariner pour vous aider, puis enlever l'excédent.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler en un carré d'environ 50 cm de côté.

Poser le beurre au centre (beurre et pâte doivent avoir la même consistance) et replier les angles de la pâte sur le beurre - Bien recouvrir le beurre et tapoter avec les mains - ou au rouleau - pour bien faire adhérer la pâte.

techniaue_pate

Allonger la pâte en 1 long rectangle. Plier ce rectangle en 3. Mettre la pâte dans un sac plastique (ou envelopper d'un film alimentaire) et entreposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

(Pour le pliage j'ai un moyen mémo-technique pour me souvenir de quelle façon j'ai plié ma pâte... je pense, Dolce et Gabbana, c'est à dire Droite-Gauche: je rabats le côté droit puis le côté gauche. Lorsque je resortirais la pâte du réfrigérateur pour l'étape suivante, il faudra que je retrouve en face de moi le côté gauche replier en dernier... si vous me suivez...)

Ressortir la pâte du réfrigérateur, la disposer devant soi, ouvertures du pliage face à soi, et allonger à nouveau la pâte en 1 long rectangle - Le plier en 6, en accordéon - Remettre la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser en une bande de 3 à 4 mm d'épaisseur et de 30 cm de largeur. Si vous n'avez utilisé que 250 g de farine comme moi, étalez la pâte en une bande de 3 à 4 mm d'épaisseur et de 15 cm de largeur. Diviser l'abaisse en 2 dans le sens de la longueur et détailler des triangles dans chacune des bandes (12 cm de base environ sur 15 de haut).

decoupe
Rouler chaque triangle en commençant par la base - roulez bien serré à la base puis donnez du mou - et en finissant par la pointe. Mettre ces croissants sur des plaques de cuisson, les dorer
avec un oeuf battu avec un peu de lait, (à ce stade, on peut congeler la pâte) Laisser "pousser" dans un endroit tiède (30°C),près d'un radiateur par exemple, pendant 2 heures environ.
Cette "pousse est très importante car elle donne volume et légèreté aux croissants.

croissants_leves

Dorer à nouveau à l'oeuf.

Préchauffer le four (220/230°C environ), enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Les croissants doivent être blonds et croustillants à la fois.

coupe_def

Pour la recette originale... c'est ici!!!! CLIC

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif