Vous souvenez-vous de la journée de merdouille (merci pour l'expression Gab.) des darnes de saumon sauce vierge et cheveux d'ange? Eh bien, aujourd'hui, tout s'est réglé, et même si encore une fois je vous épargne les détails, je feel le parfait bonheur :)
C'est donc par cette journée de bonhouille (m'ouin), que j'ai décidé de faire une belle soupe rustique aux tomates et aux pois chiches, accompagnée de ravissants croûtons. J'ai pris l'inspiration sur le blog Presque Végé.
- 1 oignon ou 1 poireau, émincé
- 1 fenouil, finement émincé en lanières (omis, je n'aime pas)
- 3 carottes, coupées en fines rondelles ou en petits dés
- 5 branches de céleri (avec les feuilles !), finement émincées
- 2 poivrons de couleurs, en dés (mon ajout)
- 2 boîtes de tomates broyées
- 2 petites boîtes de pois chiches, rincées et égouttées (environ 2 tasses)
- 1 cuillère à thé d'origan séché
- 1 cuillère à thé de thym séché (ou frais, si vous en avez)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 8 tasses de bouillon de légumes (moi de poulet)
- Herbes salées (environ 1 c. à thé)
- 2 gousses d'ail, pressées (mon ajout)
- Environ 1/2 tasse de chorizo piquant, en dés (mon ajout)
- Poivre du moulin
- Persil frais haché
- Parmesan râpé (j'ai mis une croûte de parmesan dans le chaudron tout au long de la cuisson et je l'ai retirée à la toute fin)
Dans une grande casserole, faire sauter l'oignon dans un peu d'huile d'olive et cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les carottes, les poivrons, le céleri et l'ail, touiller et cuire environ 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que les légumes aient amollis.
Ajouter les tomates, le vinaigre balsamique, les herbes séchées et salées, le poivre et goûter pour rectifier l'assaisonnement. Couvrir du bouillon de légumes et porter à ébullition. Cuire environ 25 minutes où jusqu'à ce que les légumes soient à point. (J'ai plutôt fait mijoter à feu doux environ 2h30)
Environ cinq minutes avant la fin de la cuisson des légumes, incorporer les pois chiches pour les réchauffer. Parsemer le chaudron de persil frais et mélanger.
Pour les croûtons, c'est l'heure de sortir vos restants de fromage : dans notre cas, de l'emmental et du Jarlsberg. Opter pour une bonne baguette ou une ciabatta : garnissez les tranches de pain avec du fromage et de dés de chorizo et passez sous le grill. Servir la soupe avec quelques dés de chorizo et son croûton.
Très bon et ça soutient son homme, critère très important, surtout avant d'aller faire des rénovations et de jouer au tennis!
À RETENIR :
Toute la famille a trouvé que cette soupe goûtait exactement comme celle de Giorgio (en remplaçant les pâtes par des pois chiches, bien entendu)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire