Rôti de boeuf moutardé, purée de légumes racines à l'érable et ses endives braisées au miel et citron

Pour célébrer le retour de mon frère du Mexique, je me suis lancé dans la préparation d'un repas festif. Tout d'abord, un rôti (pointe de surlonge) badigeonné de beurre et de moutarde, piqué d'ail. On fait cuire la pièce de viande sur un lit d'oignons et de bouillon de bœuf, pour finir en épaississant le tout doucement afin d'en faire une sauce divine. Jusque-là, je demeurais en terrain connu. Ce sont plutôt les accompagnements qui ont été le clou du souper...




D'abord, cette purée de légumes racines parfumée à l'érable. Une recette de Ricardo que je referai très certainement cet automne :

Pour environ 5-6 personnes

-1 litre (4 tasses) de pommes de terre pelées et coupées en gros cubes (environ 4 pommes de terre ou 750  g/1 1/2 lb)
-500 ml (2 tasses) de navet pelé et coupé en petits cubes (environ 1/2 navet de grosseur moyenne)
-750 ml (3 tasses) de carottes pelées et coupées en tranches (environ 6 carottes de grosseur moyenne)
- 60 ml (1/4 tasse) de crème 15 % à cuisson, environ
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre
- 2 à 3 c. à soupe de sirop d'érable pur (mon ajout)
- Sel et poivre
- 45 ml (3 c. à soupe) de persil plat frais, ciselé
- 2 branches de thym, effeuillées

Préparation

Placer les légumes dans une ­casserole et couvrir d’eau froide légèrement salée. Porter à ébullition et cuire jusqu’à tendreté. Égoutter. Remettre les légumes sur le feu quelques secondes pour permettre à l’eau de cuisson de s’évaporer entièrement.

À l’aide d’un pilon, réduire les légumes en purée. Ajouter la crème, le beurre et le sirop d'érable. Fouetter au batteur électrique jusqu’à homogénéité. Saler, poivrer et ­parfumer avec les herbes.

J'y ai été au pif pour la quantité de légumes, ce qui explique probablement la surprenante teinte de cette délicieuse purée ;). Mon père a déclaré solennellement qu'il en mangerait tout un bol, ce qui ma foi est bon signe.


Poursuivons avec les endives braisées au miel et au citron. Je me suis inspiré de plusieurs recettes et voici ma marche à suivre :

Une dizaine de petites endives
3 c. à soupe de beurre
Le jus d'un demi citron
2 c. à soupe de miel (du Québec pour moi, ça vient d'un ami du frérôt)
Sel et poivre
Une pincée de piment d'Espelette

Laver les endives en enlevant les feuilles fanées. Puis, coupez-les en deux et enlevez la partie amère.
Les faire revenir dans le beurre pendant environ 2-3 minutes à feu moyen-vif.
Ajouter le jus de citron et le miel, saler et poivrer.
Couvrir, baisser un peu le feu et laisser mijoter 4-5 minutes.
Servir, avec poivre et piment d'Espelette.

Les endives deviennent comme des bonbons, c'est divin!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif