Cretons bien gras
Le temps des fêtes arrive à grands pas... pour les gens qui travaillent dans le milieu de la restauration, c'est le moment le plus occupé de l'année. Lorsque nous rentrons à la maison, nous avons doublement besoin de repas faciles à faire qui se conservent longtemps, ou qui se congèlent.
Ces cretons de porc se conservent bien, sont gras et font très Noël. Ces cretons sont une petite source de réconfort et ils me rappellent ceux de ma mère. J'ai ajouté du gras de bacon fondu que j'avais gardé au congélateur parce que ben..c'est bon et que mon porc haché était trop maigre! C'est une charcuterie quand même...
Ingrédients pour 1 gros pot masson
500g porc haché maigre ou extra maigre
1 tasse de chapelure
1 tasse de lait
1 c.soupe de beurre
¼ de tasse de gras de bacon
1 petit oignon haché finement
1 c.table de cannelle moulue
½ c thé de clou de girofle moulu
1 c thé de piment de la Jamaïque moulu
1 c table de sauce forte de piment au choix (facultatif)
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et bien mélanger. S'assurer que la viande ne cuise pas en motons. Couvrir et cuire 1 heure en brassant 3-4 fois durant la cuisson. Verser dans des contenants de votre choix et laisser refroidir. Tartiner des biscottes avec les cretons... vous pourriez leur ajouter une tombée de poireaux à la crème ou ce dont votre estomac a envie!
Vous connaissez cette femme? Elle officie au superbe restaurant portugais Portus Calle. Elle sera à la Librairie Gourmande ce samedi à 11h pour une séance de dédicace de son livre de recettes.
Et pour les gens qui s'intéressent à l'histoire de notre nourriture traditionnelle québécoise, Mr. Lemasson nous raconte L'incroyable histoire du pâté chinois. J'ai eu la chance de suivre un cours avec ce professeur d'histoire de l'alimentation par le passé. Venez le voir à la Librairie lui aussi ce samedi, à 13h.
Pour finir, ce dimanche vous pourrez venir rencontrer également le coloré chef Apollo Giovanni, toujours à la Librairie gourmande, à 11h. Au plaisir de vous y voir!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire