Salade de betteraves parfumée à l'orange


Je suis folle des betteraves, en salade surtout! Je préfère les rouges aux autres. Quand à l'occasion d'une escapade dans la région de Trois-Rivières, j'ai eu la chance de découvrir la salade proposée par Louise et Michel à leur restaurant Le Sacristain, j'ai eu un coup de coeur immédiat. De beaux morceaux de betteraves, ni trop gros, ni trop petits, enrobés d'une vinaigrette légèrement parfumée à l'orange et à la menthe, il ne m'en fallait pas plus pour tomber sous le charme!

Et ce qu'il y a de chouette, c'est que grâce au blog qui porte le même nom que le restaurant et dont Louise assure la rédaction, il est possible de récréer chez soi les petits délices dégustés à la sandwicherie Le Sacristain.

Pour une autre salade de betteraves qui se retrouve souvent à ma table, c'est par ici!

Histoire d'ajouter un apport de protéines à cette assiette-repas, j'ai concocté une mini-salade en accompagnement, constituée de billes de bocconcini, de pois chiches cuits, de câpres, le tout épicé avec un massala que j'aime beaucoup, car il parfume légèrement : il s'agit du Massala indien de la marque Club House  qu'on peut retrouver dans tous les supermarchés du Québec. Essayez ce massala dans la salade aux oeufs, les soupes, les viandes, il fait de petits miracles et par la même occasion initie subtilement les enfants à ces épices d'une autre culture culinaire que la leur.
Et pour terminer cette salade de bocconcini, j'ai versé un filet d'une bonne huile d'olive, tout juste avant le service.



Salade de betteraves parfumée à l'orange
5-6 portions
10 betteraves rouges moyennes (une fois cuites et débarrassées de leur pelure j’ai obtenu 850 g de betteraves)
1 orange (d’abord zester, en longs filaments la peau de l'orange afin d'obtenir 1 petite c. à soupe de zeste et ensuite tailler en deux chaque suprême d’orange qui aura été retiré. Pour apprendre comment lever des suprêmes, c’est par ici)
1 c. à soupe d’oignon rouge haché très finement
8 petites feuilles de menthe hachées
½ c. à thé de sucre de canne
1 c. à thé de vinaigre de Xérès
2 c. à soupe d’une bonne huile d’olive
sel et poivre du moulin

Déposer les betteraves non épluchées et auxquelles il faut laisser 3 cm de queue, dans un gros chaudron, et remplir d’eau froide. Quand l’ébullition débute, couvrir aux trois quarts, compter 30 minutes de cuisson à feu moyen pour les betteraves d’été et un peu plus pour les betteraves qu’on cuisine l’hiver. Les betteraves sont cuites quand la pointe d’un couteau les traverse facilement.

Vider l’eau de cuisson dans l’évier et sous l’eau froide enlever la pelure et la queue de 3 cm des betteraves. Cela se fait très facilement, surtout l’été.

Pendant que les betteraves cuisent, ajouter dans un saladier le reste des ingrédients de la recette, soit le zeste d'orange et les suprêmes coupés en deux, les oignons, la menthe, le sucre de canne, le vinaigre de Xérès, l'huile d'olive, sauf le sel et le poivre. Réserver.

Couper les betteraves en cubes pas trop petits et attendre qu’elles tiédissent. Les ajouter au saladier qui contient les autres ingrédients. Bien brasser. Saler et poivrer. Réfrigérer jusqu’au service.

Merci Louise!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif