Pouding aux pommes à l'érable


Saviez-vous que 80% de la production mondiale du sirop d’érable se fait au Québec? Consciente de l’importance que ce produit tient dans notre culture culinaire, Anne Fortin, gastronome et propriétaire de la Librairie gourmande de Montréal, vient de publier un livre consacré à l’érable, intitulé Cuisiner avec le sirop d’érable du Québec.

On y raconte l’histoire de la cueillette du sirop, on y donne les recettes en vedette à la cabane à sucre, on y recence même les mots et expressions qui font partie de notre vocabulaire des sucres. Mais on y voit aussi comment les nouveaux chefs se sont appropriés cette sève sucrée, longuement bouillie et travaillée par les acériculteurs, pour l’intégrer à la nouvelle gastronomie québécoise à travers des recettes succulentes, comme le magret de canard aux pommes caramélisées et cidre de glace ou encore le poulet aux canneberges, thym et érable. En somme, on fait le tour de la question, du produit devrai-je dire. Car il n’y a pas seulement le sirop d’érable qui a la faveur, mais aussi le sucre d’érable.

J’ai eu un véritable coup de foudre pour ce livre qui propose une cuisine de l’érable qui m’a charmée tant pour son authenticité (les recettes traditionnelles y sont bien présentes), que pour sa créativité et son actualité.

La recette d’aujourd’hui en est une qui figure parmi notre patrimoine sucré. Ce pouding allie la douceur et la légère acidité de la pomme à la subtilité du sirop d’érable. Les pommes sont cuisinées, sans artifices comme la cannelle, la muscade ou la vanille, mais à l’état brut avec le sirop d’érable, ce qui sublime ces deux produits qui vont si bien ensemble.

Voilà un pouding qui plaira aux enfants parce qu’ils découvriront le véritable goût du sirop d’érable et qui ravira les plus vieux parce qu’il leur rappellera de précieux souvenirs.







Pouding aux pommes à l'érable
4 à 6 portions
4 ou 5 pommes Cortland (ou autre variété qui se tient bien à la cuisson), pelées et tranchées
180 ml de sirop d'érable
2 oeufs
1/4 tasse (60 g) de sucre
2 c. à soupe de beurre fondu
1 tasse (130 g) de farine tout usage non blanchie biologique
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 pincée de sel
3 c. à soupe de lait

Dans une grande poêle, cuire les pommes et le sirop le temps que les pommes aient perdu presque entièrement de leur croquant. Il s'agit de cuire les pommes aux trois quarts. Durant la cuisson qui prendra quelques minutes, avec deux cuillères, soulever les pommes délicatement dans la poêle, en les retournant, afin de favoriser une cuisson égale.

Déposer les pommes et le sirop dans un moule allant au four de 8 x 8 po (20 x 20 cm) ou de 9 x 6 po (ce que j'ai utilisé). Il n'est pas nécessaire de graisser le moule. Réserver.

Dans un bol, au batteur électrique, fouetter les oeufs, le sucre et le beurre durant 1 minute.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer au précédent mélange en alternant avec le lait. Verser le tout sur les pommes en prenant soin de bien étendre la pâte. Avec le doigt, sceller la pâte sur les bords du moule afin d'éviter que le sirop ne revienne à la surface, lors de la cuisson. Dans un four préchauffé à 350 degrés F (180 degrés C), cuire une quarantaine de minutes ou jusqu'à ce que le pouding soit doré.

Cette recette est tirée du livre Cuisiner avec le sirop d'érable du Québec, d'Anne Fortin, chez Les Éditions Cardinal, 2010, à la p. 38.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif