Avec du caramel à l'érable qui avait été préparé pour les gaufres, j'ai cuisiné ces délicieux et gourmands petits gâteaux au fromage. Sucrés juste ce qu'il faut, les saveurs d'érable et de fromage font bon ménage, sans que l'une d'elle ne camoufle trop l'autre.
J'ai été incapable de les démouler, mais ça, c'est de ma faute! J'ai confondu sucre roux et cassonade! Pas pareil!!! Pas de sucre collé aux parois des ramequins = pas de démoulage! Est-ce qu'ils étaient moins bons à même le bol? J'en doute fort!!
Ingrédients:
- 4 c. à table de demerara ( sucre roux )
- 1/2 paquet ( 125g ) de fromage à la crème
- 1 petit contenant ( 275g ) de mascarpone ( Cottage pour moi, préalablement crémé au mélangeur )
- 1/2 tasse ( 125ml ) de caramel à l'érable
- 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
- 2 gros oeufs
- Des fruits pour servir et pour la déco
Beurrer 4 ramequins de 3/4 tasse ( 180ml ) allant au four et saupoudrer l'intérieur de demerara. Les déposer dans une lèche-frite. ( La prochaine fois, je ferais 5 ramequins car j'ai trouvé les portions un peu grosses... )
Au batteur électrique, crémer le mascarpone, le fromage à la crème, le caramel à l'érable et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Ajouter les oeufs un à un et bien mélanger.
Verser la préparation dans les ramequins réservés. Verser de l'eau dans la lèchefrite jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
Cuire 1 heure au four préchauffé à 325°F ( 160°C ) ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Retirer du four et laisser refroidir à la température de la pièce avant de les réfrigérer.
Démouler et servir avec des fruits frais.
Source: Les gourmandises d'Isa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire