Sandwich de smoked meat et salade de chou


Les jeunes reviennent de faire du snow et vous savez qu’ils sont affamés après avoir passé plusieurs heures au grand air par ce froid glacial. Une bouffée d’angoisse monte en vous à l’idée qu’ils s’apprêtent à vider votre réfrigérateur dans les prochaines minutes. Mais aujourd’hui, cela n’arrivera pas, car vous avez acheté une pointe de poitrine de bœuf fumée, en d’autres termes, un beau gros morceau de smoked meat qui servira à nourrir cette meute de carnivores insatiables.

Vous êtes, en effet, sur le point de leur servir de beaux gros sandwichs épais, accompagnés d’une salade de chou, de cornichons à l’aneth et de frites au four, qu’il se feront cuire eux-mêmes, pendant que vous couperez la viande et que vous préparerez les assiettes. Avec cela, ils devraient être bons pour tenir quelques heures...

Et dans quelques minutes, vos ogres sans fond vous diront : « Wow, c’est bon comme au restaurant! », parce que c’est en effet bon comme au deli, sauf que les tranches sont peut-être un petit peu plus épaisses. C’est un art que de trancher le smoked meat, vous savez ;-)

Pour en savoir plus long sur cette viande remplie d'histoire, cliquer ici.

 La pièce de viande est emballée sous vide. Il suffit de la déballer et de la cuire, durant 1 1/2 à 2 heures à la vapeur.
J'ai utilisé ce très gros chaudron pour la cuisson vapeur.


 
Lorsque la viande est cuite, il faut la trancher dans le sens contraire du grain (c'est-à-dire sur la longueur). Il est important de réaliser des tranches le plus minces possibles (le bon goût du sandwich en dépend), d'où l'importance d'avoir un long couteau bien aiguisé. La personne qui tranche devra veiller à enlever une certaine partie du gras, pour rendre le sandwich moins calorique et plus digestible. C'est d'ailleurs ce que les trancheurs font lorsqu'ils vous préparent un sandwich au Delicatessen. 


Sandwich au smoked meat
6 goinfres ou 8 à 10 gourmands
1 pointe de poitrine de boeuf fumée de la marque Dunn's Famous, achetée chez Costco
1 ou 2 pains de seigle
moutarde jaune

Retirer la viande du paquet. Laisser-la à l'air libre pour quelques minutes.

Remplir une grosse casserole pour cuisson vapeur avec de l'eau et la faire bouillir.

Placer la poitrine dans le panier prévu à cette fin ou sur un égouttoir pour que la viande demeure au-dessus de l'eau bouillante. Aucune partie de la poitrine ne devrait être immergée dans l'eau.

Couvrir la casserole et laisser cuire la pièce de viande, à la vapeur, pendant 1 1/2 à 2 heures. (Dans mon cas, cela a pris 1 1/2 heure de cuisson. À toutes les 15 minutes, je rajoutais 1 tasse d'eau chaude dans le chaudron pour être sûre de ne pas en manquer)

La poitrine est prête quand une grande fourchette pénétrera la poitrine fumée sans résistance.

Enlever la poitrine de la casserole et déposer-la sur une planche à découper. Utiliser un couteau avec une longue lame pour la trancher. Une lame de 20 à 30 centimètres est recommandée.

Trancher de fines tranches et enlever une certaine partie du gras et aussi une certaine partie de la croûte du dessus. Étendre de la moutarde jaune sur deux tranches de pain de seigle. Sur l'une d'elle, déposer le smoked meat et refermer avec l'autre tranche de pain. Si le pain n'est pas très gros, on peut le laisser entier. Dans le cas contraire, couper le sandwich en deux avec un très bon couteau. Servir avec des cornichons à l'aneth, de la salade de chou, des frites et bien sûr du Coca-Cola.

Salade de chou :
chou vert (ne pas utiliser le chou de Savoie pour ce genre de salade, il ne convient pas) émincé à la mandoline avec la lame diagonale
1 carotte émincée à la mandoline, lame numéro 2, et coupée ensuite au couteau pour réduire la longueur des morceaux

Vinaigrette :
1 partie d'huile de canola (ou autre huile neutre) pour une partie de vinaigre blanc
un peu de sucre au goût
sel de céleri (pas trop)
sel et poivre du moulin

Brasser la vinaigrette, sans l'émulsionner.Verser sur le chou juste avant le service et bien brasser. Servir.

Joyeuses Fêtes gourmandes parmi les vôtres! On se retrouve, avec plaisir, en janvier. 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif