Un restant de canard laqué, quelques bébés pak choi, des haricots germés, des arachides, du basilic thaï, de la lime, et voilà que l’idée prend forme de me concocter une petite salade en solitaire, alors qu’il neige dehors. On n’est pas dans l’achat local ici! Bien que…
Non loin de chez nous, un magnifique supermarché asiatique a pignon sur rue et offre à sa clientèle des produits en provenance de Chine et du Sud-Est asiatique. Impossible de sortir de ce magasin les mains vides, tellement tout est frais et à prix abordable. Le canard laqué est un must si on arrête chez Kim Phat. Il est savoureux, délicatement parfumé aux cinq épices.
Cette volaille, tant aimée des Chinois, ne court pas les rues, j’en conviens. S’il vous est impossible de vous en procurer, du canard confit fera aussi l’affaire.
La recette que je vous propose aujourd’hui comprend très peu de matière grasse. La vinaigrette qui parfume la salade est plutôt acide, il faudra donc en mettre peu et en rajouter au goût.
La peau du canard laqué est délicieuse. J'ai décidé de l'enlever et de n'ajouter que la viande à la salade. On appelle ça du masochisme ;-) On peut toutefois en conserver un petit morceau et le hacher avant de l'intégrer au plat.
Salade tiède de canard laqué
1 portion
1 c. à thé d'huile de canola (ou une autre huile neutre)
4 bébés pak choi
50 ml d'eau ou de bouillon de poulet
1 échalote sèche émincée
un restant de canard laqué coupé en grosses bouchées
quelques feuilles de laitue déchirées1/2 carotte hachée à la mandoline (grosse lame)
une poignée de haricots germés crus
Vinaigrette :
1 c. à soupe de sauce de poisson (fish sauce)
1 1/2 c. à soupe de jus de citron vert (lime)
1/2 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de sauce soya Kikkoman moins de sodium
1 petite gousse d'ail hachée
En finition :
1 c. à soupe d'arachides hachées grossièrement
quelques feuilles de basilic thaï déchirées
Préparer d'abord la vinaigrette et réserver.
Dans une grande poêle, verser l'huile de canola et faire revenir, à feu très vif, les bébés pak choi qui auront préalablement été rincés, égouttés et essorés dans un linge à vaisselle. Cuire les pak choi, 1 à 2 minutes, afin d'obtenir une coloration. Ajouter l'eau (ou le bouillon de poulet) et l'échalote sèche émincée. Couvrir et cuire 1 minute à feu moyen/fort. Enlever la poêle du rond et ajouter le canard. Couvrir et permettre ainsi aux pak choi de finaliser leur cuisson et au canard de se réchauffer, par simple chaleur résiduelle.
Dans une assiette creuse, déposer la laitue, les carottes et les haricots germées. Avec une cuillère à trous, retirer les pak choi, l'échalote et le canard de la poêle et déposer le tout sur la laitue et les légumes. Verser un peu de vinaigrette, au goût, sur la salade et terminer en ajoutant, en finition, les arachides hachées et le basilic thaï. Goûter et rajouter de la vinaigrette, si nécessaire. Profiter...
Mon magasin Kim Phat est situé au 7209, boul. Taschereau à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire