Fromage de chèvre chaud sur coulis de poivrons rouges


Je ne suis pas folle du chèvre. Épouxcurien non plus. Mais quand il est allé dans un restaurant et qu’il a mangé, en entrée, celle que je vous présente aujourd’hui, il a vraiment été emballé. Alors, j’ai décidé de la reconstituer à partir de la description que mon patient mari m’en a faite. Car le pauvre, il a dû en subir des questions : par moments, cela ressemblait presque à un interrogatoire de police ;-)

La présence du coulis de poivrons rouges, dans cette entrée, vient adoucir en bouche la force du fromage. C’est un savoureux mariage pour qui veut apprivoiser le chèvre. J’ai bien aimé!

J’ai présenté ma reconstitution à mon Épouxcurien : mission accomplie, juste que le chèvre que j’ai choisi était moins doux que celui dégusté au restaurant.

Alors si vous avez des suggestions de marques de fromage qui serait un peu plus doux, je serais ravie que vous m’en fassiez part en commentaire, que le fromage soit québécois ou d’une autre région.



Fromage de chèvre chaud sur coulis de poivrons rouges
4 portions
huile d’olive
4 gros poivrons doux rouges
2 c. à thé d’une bonne huile d’olive de finition
¼ c. à thé de vinaigre de Xérès
sel au goût
fromage de chèvre coupé en tranches de 3,5 centimètres

Coulis de poivrons rouges :
Placer une des grilles du four à la position la plus haute, près de la salamandre. Allumer le four à grill (niveau hi si votre cuisinière a plusieurs niveaux de chaleur).

Tapisser d’un papier d’aluminium une plaque allant au four. Huiler l’alu avec de l’huile d’olive. Couper les poivrons rouges en deux, sur la longueur, les débarrasser de leurs graines et de leur membrane et les déposer, peau vers le haut, sur la plaque. Glisser la plaque sous la salamandre 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les poivrons aient noirci sur toute leur surface.

Déposer les poivrons dans un sac hermétique et laisser refroidir. Cela prend un certain temps, il faut être patient. En principe, lorsque les poivrons sont refroidis, la peau devrait se détacher facilement. Si certaines parties résistent, utiliser l’économe pour les enlever.

Déposer les poivrons dans le robot culinaire ou le mélangeur et réduire en purée. Ajouter ensuite l’huile d’olive, le vinaigre de Xérès et mélanger seulement quelques instants. Saler au goût. J’ai obtenu 425 ml de coulis avant de le passer au chinois.

Passer le coulis de poivrons au chinois en tournant d’abord avec une cuillère et ensuite en pressant la purée avec celle-ci contre les parois du tamis afin d’extraire tout le précieux liquide. Emballer la chair restée dans le chinois et la congeler pour utilisations ultérieures dans une soupe, sur une pizza, sur un poisson, etc.

Montage de l’entrée :
Verser le coulis « chinoisé » dans une tasse à bec verseur. Réchauffer d’abord le coulis pour le tiédir.

Réchauffer ensuite, chaque tranche de fromage, dans son plat individuel de service. J’ai mis chaque plat pendant 20 secondes au micro-ondes (cela peut varier d’un micro-ondes à un autre. Il est donc nécessaire de tester avant l’arrivée des invités).

Verser le coulis tiédi tout autour du fromage de chèvre chaud et servir.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif