Un bien bon gâteau, mais j'ai du gaffer quelque part car il était un peu compact. Comme dit Nancy, ça manque un peu de crème pâtissière, alors j'ai ajouté de la confiture pour compenser!
Gâteau blanc
- 3 1/2 c. à table de beurre ramolli
- 1/2 tasse + 3 c. à table de sucre
- 1 c. à thé de vanille
- 1 jaune d'oeuf
- 1 1/2 tasse de farine à gâteau, tamisée ( Ou 1 tasse de farine tout usage, moins 2 c. à table )
- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de sel
- 3/4 tasse de lait
- 2 blancs d'oeufs
Glace au chocolat
- 2 onces de chocolat mi-amer haché
- 3 c. à table de crème 10%
- 1 c. à table de sirop de maïs
Gâteau
Dans un bol, à l'aide du batteur électrique, battre le beurre avec 1/2 tasse du sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter la vanille et le jaune d'oeuf en battant.
Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en alternant avec le lait. Commencer et terminer par les ingrédients secs.
Dans un troisième bol, à l'aide du malaxeur, battre les blancs d'oeuf avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer environ le quart des blancs d'oeuf à la pâte à gâteau, puis incorporer le reste des blancs d'oeufs de la même manière.
Déposer sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et refroidir complètement.
Glaçage
Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger le chocolat, la crème et le sirop de maïs. Cuire au micro-ondes à intensité moyenne pendant environ une minute ou jusqu'à ce que le chocolat commence à fondre. Brasser jusqu'à ce que ce soit lisse.
Laisser refroidir légèrement à la température ambiante avant de napper le gâteau.
Assemblage
À l'aide d'un long couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Déposer la partie inférieure, le côté coupé en dessous ( Oups! ), sur une assiette de service.
Source: Légende d'automne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire