Tarte salée au chorizo, à la roquette, à la feta et aux tomates cerises
La recette d’aujourd’hui est une création d’une cuisinière hors pair qui, depuis plusieurs années, nourrit non seulement sa famille, mais aussi la blogosphère culinaire de recettes tout à fait savoureuses destinées aux grands jours, comme à ceux de la vie de tous les jours. Alors, voici Choupette de Péché de gourmandise, comme je l’imagine, et une de ses recettes avec laquelle, Épouxcurien et moi, nous nous sommes régalés :
S’il y a une personne avec qui j’aimerais passer un après-midi dans sa cuisine, c’est bien avec Choupette.
Je me vois en oiseau perché sur son épaule, sans nuire à aucun de ses mouvements. Elle parviendrait même à m’oublier. Peut-être m’emmènerait-elle d’abord au marché faire les courses. Je la verrais choisir ses produits, tâter ici, questionner un marchand là, et revenir avec un panier, pas si plein que ça. Car elle est difficile, la Choupette, on ne lui passe pas n’importe quoi. Elle veut le meilleur, car elle en fera le meilleur…
Arrivée, à la maison, elle passerait probablement par le jardin pour cueillir les fines herbes et peut-être quelques légumes dont elle aurait besoin pour sa recette. En entrant dans la cuisine, son monde, elle admirerait le rayon de soleil qui viendrait frapper sur son comptoir et se dirait, une fois de plus, qu’elle a vraiment une belle vie à faire plaisir aux autres grâce à ses plats. Elle ferait chauffer l’eau pour le thé et relirait une dernière fois la recette tirée d’un de ses classeurs, tout en se détendant, en sachant très bien, avec une confiance sereine, qu’elle répéterait les gestes qu’elle a tant de fois exécutés et qui donnent toujours les résultats escomptés.
Et c’est à ce moment-là que j’assisterais au plus beau des ballets : ses mains qui pèseraient, couperaient, déchiquetteraient, brasseraient, pétriraient, prépareraient tous ces produits savamment choisis. Sans aucune répétition dans les gestes, ni manipulation inutile, elle réaliserait, avec une assurance que lui ont donnée les années, le plus magnifique des plats qui soient. Il serait d’abord appétissant, parce que c’est ce qui lui importe le plus et bien qu’elle le sache déjà, elle vérifierait que rien ne retrousse, que tout soit parfaitement modelé. Et là, elle penserait, qu’elle n’aurait peut-être pas dû mettre d’endives dans sa préparation, car sa fille ne les aimerait pas. Mais cette idée serait vite chassée par une autre, car Choupette n’est pas du genre à s’apitoyer, même si elle est parfois un peu découragée par la montagne de vaisselle qui l’attend après chaque recette…
Et moi, je m’envolerais par la fenêtre qu’elle aurait ouverte pour aérer la pièce, juste avant qu’elle n’aille s’asseoir dans le jardin avec un verre de rosé!
Tarte salée aux saveurs ensoleillées (chorizo, roquette, feta et tomates cerises)
6 portions
1 pâte feuilletée (Au gré du marché (AGM) a utilisé de la pâte feuilletée congelée du commerce)
3 œufs
25 cl (250 ml) de crème liquide (AGM a utilisé de la crème à cuisson 35%)
15 cl (150 ml) de lait (AGM a utilisé du lait 3,25%)
de la feta (AGM a mis 100 g)
du chorizo fort (AGM a mis 50 g de chorizo de la marque Les Cochons tout ronds. Peler le chorizo avant de le couper)
1 grosse poignée de roquette
8-10 tomates cerises (AGM en a mis 10)
sel et poivre (AGM a très peu salé)
Foncer un moule à tarte (AGM : moule à tarte avec fond amovible de 9,5 po ou 24 cm de diamètre) avec la pâte feuilletée et mettre au frais pendant la préparation des ingrédients. Conseil de AGM : ne pas oublier de piquer, avec une fourchette, le fond et le tour de la tarte afin d'éviter que la pâte feuilletée gonfle à la cuisson.
Couper du chorizo en dés et les tomates cerises en 2.
Dans un saladier, battre les œufs avec la crème, le lait, sel et poivre (AGM a employé un batteur électrique, à vitesse moyenne, pendant 30 secondes).
Sortir le moule du frigo et répartir sur le fond de la tarte de la feta émiettée, les dés de chorizo et la roquette. Verser l’appareil du saladier sur l’ensemble, avec précaution, pour que la garniture reste bien répartie et terminer en mettant sur le dessus les tomates cerises coupées en 2. Mettre à cuire, à four préchauffé à 200 degrés C (400 degrés F) environ 40 minutes (à adapter en fonction du four). AGM a fait cuire la tarte durant 40 minutes. Le résultat était savoureux, mais si c'était à refaire le temps de cuisson serait prolongé de quelques minutes.
Merci Choupette!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire