Soupe thaïe aux crevettes
Quand il fait un temps maussade comme aujourd’hui, après avoir connu de très belles journées d’un printemps hâtif, tous les moyens sont bons pour compenser le manque de soleil et de chaleur. Certains opteront pour le chocolat et autres douceurs; pour ma part, j’ai plutôt tendance à cuisiner de la soupe, plat réconfortant par excellence.
La soupe thaïe aux crevettes d’aujourd’hui comprend des minibébés bok choy (3 po ou 8 cm de longueur), qui sont toujours vendus en sac d’au moins une douzaine, et comme la présente recette n’en demande que quatre… Si toutefois vous décidez d’en mettre dans la soupe, vous pourrez toujours cuisiner un sauté de bébés bok choy avec ceux qui restent : c’est un excellent plat d’accompagnement. Ce sera, d’ailleurs, l’objet de mon prochain billet. Les minibébés bok choy ont maintenant fait leur apparition dans certains supermarchés (chaînes). Si vous avez de la difficulté à les obtenir, il y en a toujours en vente dans les épiceries asiatiques.
Soupe thaïe aux crevettes
3 à 4 portions
1 ½ c. à soupe d’huile neutre (canola ou autre)
4 minibébés bok choy, coupés en deux sur la longueur dont on aura coupé 1 cm de bout des feuilles pour la finition
2 gousses d’ail hachées
2 oignons verts hachés
½ tasse (40 g) de poireau haché
1 c. à soupe de gingembre frais haché finement
6 tasses de bouillon de poulet (maison ou concentré). Mon bouillon de poulet maison : du poulet, de l’eau et un morceau de gingembre pelé d’environ 1 pouce (2,5 cm) : délicieux!
2 c. à soupe de jus de lime frais (passé au chinois)
16 grosses crevettes cuites. J’ai acheté un sac de 340 g de crevettes cuites congelées, de grosseur 15/19
225 g de champignons, tranchés
1/3 tasse (80 ml) de sauce de poisson (fish sauce)
1 c. à soupe de cassonade
feuilles de coriandre
225 g de vermicelles de riz crus
Sur la photo des ingrédients, on retrouve des flocons de piment de Cayenne broyés. J'ai essayé la soupe avec et sans, et j'ai réalisé que le goût du piment écrase les autres saveurs qu'on retrouve dans le bouillon. Je vous recommande donc de ne pas en mettre.
Préparer et couper tous les ingrédients d’avance.
Faire tremper les vermicelles de riz dans une bonne quantité d’eau bouillante quelques minutes. Le temps de trempage varie selon la grosseur des vermicelles. Des vermicelles très fins pourront tremper de 1 à 2 minutes, alors que d’autres plus gros, devront avoir un temps de trempage de 5 à 6 minutes. Il faut donc surveiller et goûter. Ce qu’on désire obtenir, c’est un vermicelle cuit aux trois quarts. Une fois cuit, égoutter les vermicelles et les répartir dans des bols de service individuels.
Dans un chaudron, faire chauffer l’huile. Faire sauter, à feu assez vif, les bok choy, l’ail, les oignons verts, le poireau et le gingembre pendant 1 minute. Incorporer le bouillon de poulet et le jus de lime. Réchauffer et cuire 1 minute.
Ajouter le reste des ingrédients au bouillon, soit les crevettes, les champignons tranchés, la sauce de poisson et la cassonade. Réchauffer.
Déposer la soupe sur les vermicelles de riz dans les bols individuels. Décorer de feuilles de bok choy préalablement coupées et de feuilles de coriandre. Servir.
Cette recette est extraite du livre Soupes et potages de Marie-Claude Morin chez Modus Vivendi. Quelques modifications mineures y ont été apportées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire