Je vous présente les minibébés bok choy. Si vous êtes un habitué de cuisine chinoise authentique, vous les connaissez déjà, sinon vous êtes peut-être en mode découverte.
Le bok choy se décline en plusieurs formats : il y a l’adulte, le gros format, celui qu’on a connu en premier. Il y a aussi l’autre, moins haut, qu’on nomme le bébé bok choy. Et voilà que le marché nous offre, la troisième génération, qu’on appelle en magasin les bébés bok choy tips, j’imagine qu’on parle ici des bouts ou des pointes. Moi, j’aime mieux parler des minibébés bok choy (c’est plus joli), qui ont en moyenne 3 po (8 cm) de hauteur.
Pourquoi on les aime tant, ces minibébés? Pour leur rapidité de cuisson, pour leur goût de beurre et de noix, avec une toute petite pointe d’amertume contrairement aux plus gros formats qui sont un peu plus amers. On les aime aussi, parce qu’ils sont bons partout : ils peuvent très bien servir de plat d’accompagnement, comme le ferait le brocoli, aux côtés d’une escalope ou encore se fondre dans une recette asiatique. Alors voici deux recettes, d’une extrême simplicité pour cuisiner ces petits chéris…
Même les minibébés bok choy varient de taille entre eux.
Sauté de minibébés bok choy
Version passe-partout :
1 + 1 c. à soupe d'huile de canola (ou autre huile neutre)
16 minibébés bok choy (bébés bok choy tips)
2 échalotes sèches hachées
1 1/2 à 2 c. à soupe de bouillon de poulet
Version asiatique :
1 c. à soupe de Kecap manis (sauce indonésienne) ou de sauce soya
Laver les bok choy dans l'évier rempli d'eau. Les secouer et les essorer dans un linge à vaisselle (torchon) afin de les assécher le plus possible. Les couper en deux sur le sens de la longueur : toutes les feuilles resteront prises après le tronc, à moins que vous ayez coupé un bout du tronc, ce qu'il ne faut pas faire.
Verser 1 c. à soupe d'huile dans une grande poêle et saisir à feu vif la moitié des bok choy. Quand ils sont légèrement dorés sur la face coupée, les transférer dans une assiette et faire revenir les bok choy qui restent dans l'autre cuillerée à soupe d'huile. Quand ils ont grillé un peu, remettre la première poêlée de bok choy dans la poêle, avec les autres, ajouter les échalotes sèches hachées et brasser. Incorporer le bouillon de poulet, couvrir, baisser le feu et cuire 1 minute. Servir la version passe-partout, en accompagnement d'une viande, comme on pourrait le faire avec des brocolis, des haricots ou des asperges.
Version asiatique :
Procéder comme la version passe-partout. Une fois que les bok choy ont cuit, à couvert, pendant 1 minute, égoutter-les en tenant le couvercle, afin d'éliminer l'eau de cuisson. Remettre la poêle sur le rond et à feu moyen-vif ajouter la sauce Kecap manis (ou la soya). Brasser quelques secondes et servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire