Feuilleté de légumes, à la feta et aux noix



Le printemps hâtif incite à remiser les recettes hivernales et à lorgner du côté des recettes un peu plus légères, quoique cette recette de feuilleté ne le soit pas tant que cela, puisqu’elle contient du fromage et des noix, ce qui en fait une entrée peut-être un peu trop soutenante, mais un plat idéal pour le brunch. Dans ce cas, si on l’accompagne, à titre d’exemple, d’une salade verte, dans laquelle on peut très bien ajouter quelques crevettes de Sept-Îles (appelées crevettes de Matane (!)), voilà un plat qui sustente tout son monde.

Certains diront : « Trop compliquée pour moi, cette recette », auxquels je répondrai en tant que nullité absolue depuis toujours en géométrie : « Si j’ai réussi ce carré de croûte feuilletée avec torsade à deux de ses extrémités, vous en êtes aussi capables », grâce aux photos ci-jointes, extraites d’un livre, qui illustrent bien la marche à suivre, supportées efficacement par un texte très clair. Ces explications ne sont pas de moi, mais de Tina Salter, une Américaine qui a réalisé le livre de recettes Noix, duquel est tiré le plat d’aujourd’hui.

Le résultat en vaut vraiment la peine, car ce feuilleté est absolument délicieux. Imaginez le goût succulent du fromage feta, ponctué par le croquant des noix et la fraîcheur des légumes légèrement al dente, le tout mis en valeur par une pâte feuilletée savoureuse.

Alors, on y va ?


Feuilleté aux légumes, à la feta et aux noix
4 portions
1 tasse (120 g) de noix de Grenoble en morceaux
¾ tasse (90 g) de fromage feta, émietté
2 c. à soupe de beurre non salé, à la température ambiante
2 c. à soupe de persil plat frais, haché
1 c. à soupe d’origan frais, haché ou 1 c. à thé d’origan séché
225 g de pâte feuilletée congelée du commerce (1/2 paquet), décongelée
1 œuf battu
1 petite courgette en fines tranches
2 tomates italiennes en tranches

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Étendre les noix sur une plaque de cuisson et faire griller 10 minutes au four. Laisser refroidir dans une assiette.

À l’aide du robot culinaire, mélanger les noix, le fromage feta, le beurre, le persil et l’origan. Pulser jusqu’à ce que les noix soient finement hachées et que le mélange soit homogène, tout en demeurant granuleux. Poivrer au goût. Il ne sera probablement pas nécessaire de saler, car la feta l’est suffisamment. Réserver.

Sur un plan de travail, légèrement fariné, rouler la pâte pour obtenir un carré de 10 pouces par 10 pouces (25 X 25 cm). Voir la photo ci-dessous (étapes 1 à 4) pour apprendre comment abaisser et former la pâte. Une fois formée, déposer la pâte sur une tôle à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Non seulement le papier parchemin va empêcher la pâte de coller à la plaque, mais il vous permettra de transférer facilement le feuilleté du plat de cuisson à l’assiette de présentation. Piquer la pâte au moyen d’une fourchette en de multiples endroits, en épargnant le contour.

Déposer la préparation au fromage et aux noix sur la pâte perforée. Ne pas se surprendre que la préparation aux noix, soit plus haute que le contour de pâte. À la cuisson, la pâte du contour lèvera, deviendra feuilletée et atteindra le même niveau que la préparation fromage-noix. Avant d’enfourner, au pinceau, badigeonner de l’œuf battu le contour du feuilleté et faire alterner, en se chevauchant, des tranches de tomates et de courgettes sur la préparation aux noix. Poivrer.

Cuire à 375 degrés F (190 degrés C) durant 25 à 27 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dorée et que les légumes soient chauds. Verser un filet d’huile d’olive extra-vierge sur les légumes et saupoudrer un peu de fleur de sel. Découper en carrés et servir.

 Photo de la p. 153 du livre Noix.

Comment former la pâte feuilletée pour cette recette :
En s’inspirant des 4 photos, ci-dessus, suivre la procédure suivante :

1. Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte, préalablement refroidie au frigo, en formant un carré de 10 x 10 po (25 x 25 cm) ayant ¼ po (6mm) d’épaisseur. Mesurer avec une règle pour être certain des dimensions. Pour que cela soit plus esthétique, rouler la pâte environ 0,5 cm de plus que les mesures décrites ci-haut et couper le surplus de pâte avec un couteau pour obtenir des côtés bien droits.

Plier la pâte diagonalement en deux pour former un triangle. À l’aide d’un long couteau bien affûté, tailler une bandelette de 1 po (2,5 cm) le long des deux côtés qui se chevauchent en arrêtant à 1 po (2,5 cm) de la pointe du triangle qui doit demeurer intacte.

2. Déplier le triangle pour obtenir à nouveau un carré.

3. Soulever une bandelette de pâte et la ramener diagonalement au-dessus du carré en alignant les bords. Presser délicatement pour sceller.

4. Faire la même chose avec l’autre bandelette de pâte pour former un carré dont deux des coins opposés sont surélevés en boucle. Badigeonner les bords avec de l’œuf battu. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette pour l’empêcher de gonfler à la cuisson.

Cette recette est extraite du livre de Tina Salter, Noix, chez Les Éditions de l'Homme, 2003.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

CONSEILS MAQUILLAGE !!

Montage créé avec bloggif