Bien oui... j'aime les sardines! Chaque fois que j'en ouvre une conserve, j'ai droit à un concert de ''pouah'', ''ça pue ton affaire'', ''comment tu fais pour manger ça?, etc, etc.
Plus jeune, je me rappelle avoir ressenti le même dégoût lorsque mon père en mangeait. Les goûts changent il faut croire! Ils se développent ou s'estompent? Aller savoir!
En tout cas, j'ai adoré cette recette! Servi sur un pain croûté au goût de parmesan, que demander de plus? Un petit brossage de dent? Eh... oui! Parce que si vous voulez des bisous après ce repas ( que ce soit de votre amoureux ou de vos enfants ), ce sera une étape obligée!
Un excellent mélange de saveurs entre la sardine, le cari et les tomates! Les textures aussi sont au rendez-vous: croquant des lentilles et du pain, moelleux des sardines et des tomates. Miam! J'aime aussi le look. Ces temps-ci, j'adore manger ce genre de petit pain bien garni! Je trouve ça tout chic et j'ai l'impression de me gâter!
Ingrédients:
2 portions
- 1/3 tasse de lentilles du Puy
- Concentré de bouillon de poulet
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 4 c. à soupe d'échalote sèche hachée ( N'avais pas )
- 1/2 c. à thé de poudre de cari
- Poivre du moulin
- 1 pain ciabatta ( J'ai utilisé des pains à muffins anglais )
- 60g de fromage Parmigiano Reggiano râpé
- 1 boîte de filets de sardines aux tomates ( Moi sardines à l'eau + tomates en dés )
- Zeste de citron au goût
- Quartiers de citron ( Mon ajout )
- Coriandre fraîche ou persil frais ( Moi, persil frais )
Rincer d'abord les lentilles et les égoutter. Déposer-les dans un chaudron d'eau froide. Aromatiser l'eau avec du concentré de poulet. Amener le tout à ébullition et cuire, mi-couvert, à feu moyen/doux 25 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres tout en conservant un léger croquant. Égoutter et réserver.
Dans une poêle, verser l'huile d'olive et faire revenir l'échalote sans la brunir. Ajouter la poudre de cari, brasser et incorporer les lentilles cuites. Poivrer. Cuire en brassant quelques secondes. Réserver au chaud.
Couper la ciabatta en deux sur la longueur et prévoir deux demies par personnes. Mettre les quatre morceaux sur une plaque allant au four. Sur chaque demie, déposer le fromage parmesan et cuire sous le grill 1 à 1 1/2 minute. Lorsque le fromage est fondu, à peine doré, retirer la plaque du four et placer les ciabattas dans deux assiettes de service. Sur chaque demie, déposer d'abord le mélange de lentilles, en appuyant pour qu'il colle au fromage, et ensuite un morceau de sardine et sa sauce tomatée ( qui seront à la température ambiante ). Terminer en garnissant avec des zestes de citron et de la coriandre fraîche déchiquetée ( ou du persil ciselé ). Servir arrosé du jus d'un quartier de citron.
Source: Au gré du marché

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire